Qui suis-je ?

« Dans ce monde qui se dessèche, si nous ne voulons pas mourir de soif, il nous faudra devenir source. »

C. Singer

Bonjour et bienvenue !

Médiatrice relationnelle et corporelle, j’accompagne à cheminer vers un changement de paradigme intérieur : recontacter nos ressources en accueillant la puissance transformatrice de nos vulnérabilités.

Corps vibrant et relations authentiques

  • En qualité de MEDIATRICE CNV, j’accompagne les personnes dans la prévention et la gestion de leurs conflits individuels et relationnels, d’une manière respectueuse du vivant en chacun.e. J’aide à clarifier ce qui se joue dans la relation. Une belle porte d’accès vers davantage de compréhension des besoins profonds de chacun.e et l’émergence de solutions créatives.
  • Egalement ENSEIGNANTE & PRATICIENNE CORPO-EMOTIONNELLE, j’accompagne à faire alliance avec soi pour gagner en vitalité : renouer avec sa corporalité, son souffle, ses rythmes et son intelligence corporelle.

Je soutiens des espaces-temps transformateurs visant à éveiller l’intelligence corporelle et relationnelle, pour toute personne souhaitant devenir artisan.e de sa métamophose.


MON PARCOURS

Vers une écologie relationnelle incarnée

Avocate au Barreau de Lyon pendant près de 8 années (2010-2018), je plonge avec passion au cœur des dynamiques humaines relationnelles (droit de la famille et du patrimoine, droit pénal, droit des mineurs…). Pourtant celles-ci sont souvent dysfonctionnelles. Je suis interpellée par la violence des rapports de force, tant individuels qu’institutionnels. Mais également par l’incapacité à communiquer et à aborder les conflits de manière constructive…

En 2016, j’entame un premier virage professionnel en cohérence avec mes valeurs profondes en découvrant la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg, Modules bases et approfondissements, Concertience, Lyon). Point de rencontre entre le corps, les émotions et le verbe, au service de relations harmonieuses sans compromis. Une porte s’ouvre sur une communication vivante et nourrissante, ancrée dans le corps, véritable tremplin d’évolution.

Je mesure à quel point nous n’avons pas appris à communiquer et au combien il nous appartient de choisir de transformer nos habitudes, de décider de sortir des shémas manichéens millénaires « avoir tort/raison »…

Je me forme à la Médiation, enrichie du processus de la Communication Non Violente (Emergence, Institut de formation médiateur CNV, homologué par le conseil national des barreaux), voie humaniste de prévention et de gestion des conflits, complémentaire à l’institution judiciaire.

J’accompagne depuis les personnes en chemin d’authenticité et de paix relationnelle, notamment au coeur de la cellule familiale et dans les relations de couple (désaccords, séparation, recherche de meilleure compréhension).

Intelligence corporelle, ancrage au présent

Mon exercice professionnel s’équilibre dès 2010 avec des pratiques personnelles méditatives et corporelles transformatrices, imprégnées notamment de philosophie taoïste : méditation, art martial interne Tai chi chuan (Yang Jia Mi Chuan – Ecole les Mains des Nuages), Chi Nei Tsang (Centre Tao Lyon), Wutao (Wutaoschool Paris).

Lesquelles m’enseignent, à mesure de leur intégration, une vision non dualiste d’aborder les conflits relationnels et noeuds corporels, toujours signifiants d’un état d’esprit. Ne pas fuir, ne pas résister.

En 2018, une émigration de plusieurs mois en terres québécoises me fera raccrocher la robe d’avocate, ralentir, sortir des sentiers battus et éprouver véritablement l’écoute et la profondeur des rythmes saisonniers. Je me réveille en écho à ma nature cyclique de femme, dans toute sa richesse (formatrice accréditée La voie des rythmes féminins – Québec).

Cohérence. Expérimentant au quotidien qu’émotions, corps et relations sont indissociablement liés, je suis engagée dans des voies de sagesses corporelles que je pratique et transmets depuis plusieurs années :

  • J’enseigne le Wutao, art d’écologie corporelle et voie de connaissance de soi par le mouvement et la libération de la respiration (wutao.fr).
  • J’exerce en tant que praticienne Chi Nei tsang, pratique de détente manuelle du ventre, centre vital et 2ème cerveau, particulièrement transformatrice (accréditée Universal Healing Tao, Me Mantak Chia).

Bienvenue pour partager des chemins corporels et relationnels, d’intégrité et de paix, au service de métamorphoses individuelles et sociétales.

©Bruno Penabranca, penabranca.co