MEDIATION CNV ● Dialoguer au coeur des difficultés

« Là où se tiennent les dragons, sont dissimulés les trésors »

C. Singer
@penabranca

Incompréhensions, désaccords, litiges, différents personnels, familiaux, professionnels ?

Changez de perspective !

Oserez-vous prendre le temps d’écouter ce qui se joue dans le conflit ?

Je vous accompagne par un double processus : la médiation enrichie de communication non violente (CNV).


Qu’est ce que la médiation CNV ?

Un processus structuré de prévention et résolution des conflits offrant, par la présence d’un tiers médiateur :

  • un espace confidentiel et neutre où chacun.e peut pleinement s’exprimer et être entendu.e dans ce qui est essentiel pour elle/lui.
  • un temps privilégié pour reprendre contact, pour oser plonger de manière accompagnée, au cœur des tensions latentes ou extériorisées.

Le tiers médiateur aide chaque partie à clarifier et reprendre la responsabilité de ce qui se joue, en distinguant : les faits objectifs, les sentiments, puis les enjeux plus profonds, pour ensuite envisager une co-construction de solutions qui prennent en compte l’ensemble des besoins des parties en présence.

Tous domaines, sphère familiale & professionnelle.

DEROULEMENT : Entretien(s) individuel(s) avec chaque partie puis 1 à 3 séance(s) plénière(s) (avec toutes les parties).

Lieu : Espace Melchior à Charly (69390) – 25 min de Lyon ; ou en visioconférence.

TARIF : Forfait base de 180€ par personne comprenant un RDV individuel et une séance plénière (environ 2h). Puis 50€/h par personne.

Appel découverte offert (15 min)

Par un accueil intégral de ce que vous vivez, je vous accompagne dans les brumes conflictuelles, jusqu’au point de rencontre de vos humanités, où la transformation peut s’effectuer.


Pourquoi s’intéresser et « prendre soin » de nos conflits ?

  • Sortir des rapports de forces destructeurs
  • Faire de l’adversité un tremplin d’évolution
  • Libérer l’énergie stagnante des conflits pour avancer
  • Gagner en sérénité et communiquer en authenticité

Le mot « crise » en chinois, « Wei-ji », est composé de deux idéogrammes : danger, point de basculement (wei) et opportunité (ji).

Ainsi, lorsqu’un conflit survient, nous avons le choix, tant au niveau individuel que collectif, de le saisir comme une opportunité de changement, pour avancer, se renouveler.

> Le conflit comme opportunité

Transformer notre regard sur les difficultés, sur les conflits, sans plus les fuir, les craindre ou les ignorer. Les conflits font partie intrinsèque de la Vie et des relations interpersonnelles. Il peuvent devenir des leviers de transformations.

Nous pouvons changer de point de vue en comprenant que les conflits ne sont pas le problème ; ce sont nos réactions face aux conflits qui le sont.

Et si chaque crise, chaque différent, chaque conflit était une opportunité de mieux se connaître, de se transformer et d’avancer en humanité ?

Le conflit est souvent vécu dans la souffrance et nous sommes le plus souvent démuni.e.s., désemparé.e.s lorsqu’ils surgissent. Qui n’a pas expérimenté ou observé d’intenses réactions émotionnelles, une situation d’enlisement où chaque partie campe sur sa position provoquant des mécanismes de fuite/agression/tétanie?

Le dialogue paraît alors impossible et face à ce que nous appréhendons comme une impasse, c’est parfois le lien ou la relation que nous préférons parfois purement et simplement couper ; car nous avons perdu l’espoir d’être entendu.e ou compris.e…

La tentation est alors grande de projeter à l’extérieur de soi, sur l’autre, l’origine du conflit… et la sensation fréquente de « subir » une situation.

Aussi, la médiation CNV offre un espace où chacun.e peut s’exprimer, être entendu.e et découvrir le(s) besoin(s) profond(s) qui se cachent derrière les tensions relationnelles, afin de redevenir acteur de sa vie.

> Délier les noeuds relationnels pour laisser la Vie à nouveau circuler

Les conflits, même latents, représentent une charge émotionnelle et énergétique qui entravent la circulation de la Vie et nous épuisent, parfois à notre insu.

Imaginez que chaque conflit forme un nœud, chaque nœud relationnel se subdivisant en nœuds physique et émotionnel à l’intérieur de vous, qui empêche la vie de circuler.

Avec combien de nœuds vivez-vous ? Qu’ils aient été noués avec les membres de votre famille, au sein même de votre couple, de votre cercle d’amis, de votre activité professionnelle. Imaginez les nœuds de vos proches, des habitants de votre ville, de notre pays, de la planète…

Noeuds relationnels

Plutôt que de se sentir impuissant.e, contrarié.e, tendu.e… Que se passerait-il si chacun.e, à son niveau, décidait d’écouter ce que le conflit a à lui apprendre ?

Derrière nos masques, nos peurs, nos identités préfabriquées, nos conditionnements, une même humanité reliée… Avons-nous oublié ? A l’image du colibri, nous vivons une époque où chacun est invité à oser tirer le fil du conflit pour pacifier son histoire, ses relations et laisser à nouveau la Vie circuler.

Je vous accompagne à devenir co-créateur de la résolution de vos conflits en osant l’espace-temps de la médiation CNV. Je vous aide à retrouver les clés pour dénouer ce qui s’est noué à notre insu.


Médiation pour qui  ?

« Tout jugement que nous portons sur les autres, toute analyse des autres est une expression tragique de nos propres besoins non satisfaits. » Marshall Rosenberg

Toute personne :

  • souhaitant être entendue dans ce qui est essentiel pour elle
  • prête à interroger ses certitudes
  • souhaitant nourrir un lien de qualité avec son/sa conjoint.e, ses proches et dépasser les incompréhensions mutuelles
  • en quête de paix, de sérénité dans ses relations (voisinage, milieu professionnel…)
  • en cours de procédure judiciaire qui s’éternise ou souhaitant éviter une procédure…

Vous vous dites :

« Nous sommes brouillés depuis des années, cela ne changera pas…

Il/elle n’écoute pas…

Vu son comportement, je ne veux plus rien avoir à faire avec lui/elle.

Pourquoi n’arrive-t-on pas à se parler, se comprendre ?

Comment en est-on arriver là ?

Pourquoi ces désaccords et ces conflits incessants ?

Pourquoi est ce que je vis cette situation ? Qu’ai-je à comprendre ?

Bienvenue ! Suivez votre élan et expérimentez la médiation CNV.

« En prenant la responsabilité de ce que nous vivons, ce que nous faisons, ce que nous disons, nous avançons sur un chemin de paix »

C. Singer